Conditions générales d’utilisation

Projet Atlas Mycologique des Hauts-de-France

Charte d’adhésion

  1. Droits de connexion – La demande de connexion sur le portail smnf-db.fr est validée par un Administrateur désigné par l’une des Associations partenaires du projet (ABMARS, SLNP, SMNF, Pleurote Sinois). L’utilisateur doit être membre de l’une de ces Associations ou d’un partenaire institutionnel (Université de Lille, autorité publique). L’Association ou le partenaire concerné peut demander la radiation des membres non à jour de cotisation ou exclus pour d’autres motifs.
  2. Consultation – En conformité avec la loi Lemaire (2018) édictant l’accès libre aux données comme norme nationale, et avec son application par le Système d’Information pour la Nature et les Paysages, les données saisies sur le portail de l’Atlas Mycologique des Hauts-de-France sont consultables avec la précision originelle saisie par l’Auteur après validation, à l’exception de données particulières dites « sensibles ». Les photographies accompagnant les fiches sont toutes consultables et visualisables en qualité Ecran (72 dpi).
  3. Qualité des données – Une nouvelle donnée doit comporter des informations obligatoires : nom du taxon, date, commune ou domaine, Légataire (récolteur) et Déterminateur. Le nom de l’auteur de saisie et de l’association à laquelel il se rattache sont automatiquement apposés sur la fiche de donnée. Il est recommandé de renseigner les fiches de la manière la plus précise possible, afin de garantir la qualité de l’ensemble de la base.
  4. Validation des données – Après soumission d’une nouvelle donnée, celle-ci doit être validée selon les normes de l’Atlas mycologique avant d’être mise en ligne. Dans le cas d’une validation manuelle par un Validateur (personne agréée par la SMNF ou l’une des autres associations partenaires du projet). Les Validateurs sont autorisés à rectifier des erreurs orthographiques ou des informations mineures sur la fiche ; ils peuvent demander des précisions à l’auteur ou refuser la validation (sur justification auprès de l’auteur). En cas de contestation sur l’identification le Validateur doit prendre contact directement avec l’Auteur de saisie.
  5. Modification des données – En mode connecté, l’Auteur d’une saisie peut la modifier ou la supprimer à tout moment après validation. Toute modification sera soumise à validation avant remise en ligne.
  6. Usage et partage des données – En soumettant une donnée, l’Auteur autorise AdoniF (gestionnaire de la base) à l’afficher sur le portail national FongiBase dans les mêmes conditions que ci-dessus. Il autorise également les partenaires de la SMNF et d’AdoniF à utiliser ces données dans des buts collaboratifs ou scientifiques, selon les termes des conventions passées entre ces organismes, et acceptent notamment sa transmission à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Scientifique) en tant que portail national officiel des données naturalistes. La SMNF et AdoniF garantissent aux auteurs le respect de la propriété intellectuelle des données. La SMNF se porte garante auprès d’AdoniF des utilisateurs du portail smnf-db.fr sur le respect de cette propriété, et se réserve la possibilité d’exclure un membre utilisant de manière inappropriée les données d’autrui.
  7. Utilisation abusive des données – L’Auteur d’une donnée doit être conscient que la publication sur la base smnf-db.fr, tout comme sur n’importe quel site Internet consultable par le public, équivaut à une libre mise à disposition des informations pour le monde entier, impliquant le risque d’utilisation indésirable de ces informations. Bien que la conception de smnf-db.fr limite les utilisations de données en masse sans autorisation, l’usage qui peut être fait d’une donnée publiée ne peut être contrôlé par AdoniF ni ses partenaires. En cas de litige ou sur demande expresse de
    l’auteur, l’action de la SMNF et ses partenaires se limitera à supprimer de la base les données en cause.
  8. Bons usages de l’Atlas Mycologique des Hauts-de-France

    • Les auteurs de saisies s’engagent à fournir les données les plus précises à leur disposition, en s’efforçant de notifier les incertitudes (déterminations, approximations géographiques) associées à ces informations.
    • Les auteurs de saisies devront s’assurer, dans la mesure du possible, de l’accord des personnes nominativement citées ou de leurs ayant-droits (Observateurs, Déterminateurs, auteurs de photographies, possesseurs d’herbiers).
    • Les auteurs des saisies doivent s’efforcer d’associer aux données les documents et références associées. S’il s’agit de données publiées (article, ouvrage, thèse…), ces données doivent être saisies via le portail FongiDoc pour être associées à la référence bibliographique dans la base nationale (les droits de saisie sur FongiDoc doivent être demandés sur fongi.adonif.fr – en cours de développement – ou par mail aux contacts ci-après). Toute donnée issue de la littérature mais non associée à une référence bibliographique est considérée comme une donnée incomplète, et pourra être supprimée par les administrateurs avec avertissement à l’auteur.
    • Le Forum est réservé aux discussions d’ordre mycologique associées aux thématiques de l’Atlas. Seront proscrites toute expression désobligeante à l’égard d’un tiers, ainsi que toute intervention insultante, militante ou prosélyte, sous peine de rappel aux règles ou d’exclusion provisoire ou définitive de l’intervenant.

Pour toute demande, veuillez contacter :

Dernière modification: 29 avril 2020