Qui sommes-nous ?

Les partenaires

La SMNF (Société Mycologique du Nord de la France)

La Société Mycologique de France a été fondée en 1967, et rassemble plus d’une centaine de membres sur le Nord et le Pas-de-Calais. Elle organise toute l’année  des excursions d’une demi-journée ou d’une journée dans toute la région, principalement en automne, dont beaucoup en collaborations avec les d’autres associations (Société de Botanique du Nord de la France, Société Mycologique de France, et les sociétés citées si-dessous) , ainsi que des gestionnaires de sites protégés (Conservatoire des Sites, EDEN62 …).

Des conférences, séminaires, travaux pratiques et stages de terrain permettent aux membres de progresser, de découvrir d’autres domaines de la mycologie et d’affiner leur expertise dans la détermination des champignons, l’écologie et la prévention des intoxications. Tous les ans elle organise un stage thématique sur des milieux insolites (terrils ou dunes). La SMNF publie également un Bulletin semestriel, ainsi que la revue Documents mycologiques fondée en 1971 par Marcel BON, à rayonnement international.

La SMNF s’est associée au Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (RAIN) dès sa création en 2008, en tant que « pôle Fonge » régional. Jusqu’à la fusion des régions en 2017, ce réseau associait la DREAL, le Conseil Régional, le GON (Groupement des Ornithologues du Nord, « pôle Faune ») et le Conservatoire Botanique National de Bailleul (« pôle Flore »).

C’est à ce titre que la SMNF a été en charge de la constitution d’une base de données régionale « Fonge », qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble des Hauts-de-France à travers ce site et avec la collaboration de ses nouveaux partenaires picards.

Contacts

Le Pleurote sinois

Le Pleurote sinois, basé à Sin-le-Noble (Nord), a pour but de faire découvrir le monde fascinant des champignons et les milieux dans lesquels ils se plaisent. Il guide des sorties pour apprendre à reconnaître les espèces sur le terrain. Il organise des études à partir de récoltes effectuées par les membres de l’association et effectue des opérations de sensibilisation du jeune public en milieu scolaire.

Contacts
  • Site web : http://pleurote.url.ph/
  • Président : Freddy Delval
  • Siège social : 307 rue Carnot, 59450 Sin-Le-Noble

ABMARS

Créée en 1986, l’A.B.M.A.R.S. (Association des Botanistes et des Mycologues Amateurs de la Région de Senlis) est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, agréée comme exerçant son activité dans les domaines de la protection de la nature et de l’environnement.
Son objectif est de mieux faire connaître et respecter les fleurs, les champignons, les arbres, les oiseaux, les mammifères …

Activités
  • Organisation de sorties de découverte de plantes, de champignons… les dimanches et certains jours de semaine, du 1er janvier au 31 décembre.
  • Organisation d’une exposition annuelle de champignons et plantes sauvages à laquelle participent d’autres associations naturalistes.
  • Diffusion d’un bulletin semestriel intitulé « Floralire », véritable lien entre les adhérents, axé sur la botanique et la mycologie.
  • Organisation et animation de stages d’initiation et de perfectionnement.
  • Organisation de séjours « de découverte », d’un week-end ou d’une semaine.
  • Mise à disposition d’une bibliothèque ouverte aux adhérents.
Contacts

Société linéenne Nord Picardie

L’association a pour but la promotion des activités visant à la découverte, à l’étude et à la protection de la nature, ainsi que la gestion et la défense de l’environnement. Le programme semestriel des activités de la Société est envoyé aux Linnéens courant février et courant août. (Il est également disponible sur le site). La Société se réunit en assemblée générale courant mars. La Société publie un bulletin annuel.

Contacts

Contacter l’Atlas Mycologique des Hauts-de-France

Par courrier électronique : webmaster-hdf@adonif.fr